Employeurs de sapeur-pompier volontaire

Les sapeurs-pompiers volontaires représentent un maillon indispensable et essentiel au bon fonctionnement de la chaîne des secours sur l'ensemble du territoire français.

Dans le département des Vosges, les sapeurs-pompiers volontaires représentent plus de 95 % de l'effectif total des sapeurs-pompiers . En apportant leur disponibilité et leurs compétences au service de la population, ils constituent un élément clé du maillage territorial permettant d'assurer des secours en tout point du département et à tout moment.

En facilitant la disponibilité de leurs salariés pour participer à des missions opérationnelles et à des formations, les employeurs publics et privés, à travers la signature de convention, s'investissent dans la promotion du volontariat et valorisent leurs salariés, par ailleurs engagés en qualité de sapeur-pompier volontaire.

L'expérience et les connaissances acquises par les sapeurs-pompiers dans le cadre de leur engagement sont des avantages non négligeables pour les entreprises et les collectivités qui les emploient.

Un sapeur-pompier volontaire dans une entreprise ou une collectivité territoriale c'est :

  • Un secouriste expérimenté et recyclé, capable de prodiguer les gestes de premiers secours en cas d'accident, au profit d'un collègue ou du public;
  • Un employé formateur, capable de sensibiliser, voire de former ses collègues aux règles de sécurité ;
  • Un agent de prévention et de sécurité, capable d'orienter l'entreprise ou la collectivité dans l'identification des risques et la mise en oeuvre de mesures de prévention et de sécurité ;
  • Un personnel aux qualifications spécifiques (titulaire par exemple du permis poids lourd, financé par le SDIS) ;
  • Un "atout majeur" de sécurité : l'emploi de sapeurs-pompiers volontaires est une preuve d'attitude préventive que l'entreprise ou la collectivité peut faire valoir auprès des assureurs.

Le sapeur-pompier volontaire travaille en équipe, a le sens des responsabilités et de la hiérarchie. Il est rigoureux et fait preuve d'esprit d'initiative. Ces qualités s'expriment dans leur engagement quotidien mais également au sein de l'entreprise ou de la collectivité qui l'emploie.

Les avantages offerts aux employeurs publics et privés :

Il s'agit d'un contrat passé entre le SDIS des Vosges et l'employeur du sapeur-pompier volontaire, qui vise à préciser les conditions de disponibilité du salarié pour des missions opérationnelles et/ou des formations sur son temps de travail.
Dans le département, 140 conventions ont été signées entre le SDIS des Vosges et des employeurs publics et privés.Au total, 431 sapeurs-pompiers volontaires sont concernés par ces dernières.

Vous y avez pensé ?

 

Pour l'activité des sapeurs-pompiers volontaires pris sur leur temps de travail, les entreprises et

collectivités bénéficient de divers avantages :

  • Assurance incendie (diminution de la prime d'assurance pour les dommages incendie)
  • Subrogation (versement des indemnités horaires du sapeur-pompier volontaire à la collectivité)
  • Mécénat (pour les entreprises)
  • Dégrèvement (de la contribution obligatoire au budget du SDIS pour les collectivités)
  • Formation professionnelle
  • Formation aux gestes de premiers secours

 

Témoignage de la reconnaissance des autorités départementales, pour la contribution à l'effort sécurité civile et l'implication aux côtés du Service Départemental d'Incendie et de Secours, des employeurs (publics et privés).

Reconnaissance nationale, ce label récompense, valorise et encourage l'esprit citoyen des collectivités qui emploient et facilitent la disponibilité des sapeurs-pompiers volontaires.